Objectifs de formation

L'objectif de ce cours du soir, est l'apprentissage des bases typographiques élémentaires et du travail de conception. Le cours est composé de deux groupes: typographie élémentaire I et II.

Typographie élémentaire I

Le cours de typographie élémentaire I s’adresse aux personnes qui participent au cours pour la première fois.

Le travail de conception est un élément central du cours. Cette tâche conceptuelle comprend la structuration et l’évaluation systématique des informations. Ce premier cours est constitué du développement d’idées, de la recherche d’un concept ainsi que de l'élaboration de références formelles et thématiques en lien avec le projet a effectuer.

En ce qui concerne la mise en œuvre et la visualisation de votre idée graphique, le focus sera caractérisé par un travail de synthèse, c’est-à-dire réduire l’information à son essentiel. La composition de plomb pose un cadre restreint de possibilités techniques, ce qui est idéal pour l’apprentissage de la typographie élémentaire.

Seront au programme: les processus d’impression, les matériaux d’impression, les polices de caractères, les couleurs.

Vous serez accompagné dans l’apprentissage des notions de bases en typographie et notamment dans leurs mises en œuvre pratique.

Important: à l'occasion de ce cours, la tradition et la technique de la composition en plomb et de l'impression typographique seront transmises. Elles permettront aux participants de mieux comprendre la relation entre la composition en plomb (analogique) et la composition digitale, laquelle nous utilisons aujourd’hui. Il sera possible d’évaluer l’impact technologique et esthétique de la technologie sur la production graphique de nos jours.

Typographie élémentaire II

Dans ce cours, les participants ont la possibilité de créer des produits imprimés à caractère sériel, sur la base d’une approche et d’une méthodologie de création systématique. 

La création sérielle
Le travail en série dans le domaine de la conception visuelle et typographique signifie que l’accent est mis sur la série au détriment du produit individuel (cartes postales, affiches, couverture d’un livre). Il est également question ici d’une mise en scène de l’espace et de la structuration d’informations selon leurs évaluations.

Typographie et image
Durant cette étape, l’image vient s’ajouter au texte en l’utilisant comme un élément de design à part égale. Techniquement parlant, cela se fait à l’aide de clichés polymères ou d’un photocopieur laser.

Visualisation à l’aide de matériaux typographiques
Réflexion et conception à l’aide de lignes typographiques, d’éléments de décorations typographiques, et du matériel élémentaire de composition.

Combinaison d'outils typographiques, image et texte.
Idem dans cette partie, le travail de conception est un élément central de ce cours. Cette tâche conceptuelle comprend la structuration et l’évaluation systématique des informations. Ce cours est constitué du développement d’idées, de la recherche d’un concept ainsi que de l'élaboration de références formelles et thématiques en lien avec les tâches à effectuer. Dans le domaine de la mise en œuvre et de la visualisation, l’approche  de synthétisation de l’information est centrale.

Important
Ce cours donne également un aperçu sur les points de vue techniques et traditionnels de la composition en plomb.  Les participants auront l’occasion de tester les moyens classiques d’impression typographiques et de saisir les influences de ces techniques anciennes sur la conception et l’esthétique de la création graphique contemporaine.